Infirmier pour pansements et traitement de plaies
à Artigues (Bordeaux)
La pose de pansement constitue la base des soins de traitement des plaies. À chaque type de plaie correspond un type de pansement. Les plaies sont ainsi traitées de manière spécifique, afin de parvenir à leur guérison ou à leur cicatrisation. Une plaie peut être sèche, d’où l’importance de sa réhydratation. Le pansement approprié fournit des soins de cicatrisation, tout en hydratant la plaie. Lorsqu’une plaie présente des exsudats, le pansement appliqué sert à absorber l’humidité, tout en la menant vers la cicatrisation. Chaque intervention de votre infirmier garantit le maintien de la santé et du confort du patient au quotidien.
Dans le cadre de ses soins infirmiers à domicile ou en cabinet, il se charge notamment du traitement des plaies chroniques et des plaies aigües. L’infirmier utilise des dispositifs modernes et efficaces, pour favoriser la bonne cicatrisation des plaies : les pansements alginates, hydrocolloïde, en tulle, ou encore à l’acide hyaluronique.
Traitement des plaies chroniques
quels pansements ?
Une plaie chronique désigne toute lésion dont la durée de cicatrisation est longue et incertaine, avec une évolution de plus de 4 semaines. Il s’agit généralement des escarres, des ulcères, des plaies du diabétique, des plaies cancéreuses, ou des moignons d’amputation.
Traitement des plaies postopératoires
Artigues-près-Bordeaux
À la différence des autres plaies, la plaie postopératoire résulte d’une intervention chirurgicale intentionnelle. Les plaies peuvent être issues d’une suture simple ou d’une cicatrisation dirigée, accompagnées ou non d’une perte de tissu cutané. Le traitement des plaies et la pose de pansements postopératoires se font sur prescription médicale, dans la plupart des cas par le chirurgien. Cette prise en charge englobe différents soins : le renouvellement et le suivi des pansements jusqu’à la cicatrisation des plaies, l'ablation de fils ou d’agrafes, ainsi que les injections d’anticoagulants ou les prélèvements biologiques, si nécessaire.
En traitement postopératoire, certains facteurs peuvent enrayer le processus normal de cicatrisation des plaies, notamment pour une plaie aiguë. L’intervention de votre infirmier à domicile pour le traitement des plaies postopératoires consiste à limiter les risques d’infection et à obtenir rapidement une cicatrice esthétique. Pour une suture simple, la plaie est nettoyée puis recouverte d’un pansement protecteur. Les fils ou agrafes sont retirés au bout de 15 jours. Pour une plaie sans suture, les tissus morts sont d’abord ôtés. L’infirmier utilise ensuite des pansements qui favorisent la cicatrisation, tout en les changeant régulièrement et en respectant les conditions d’asepsie optimales.
Traitement des plaies aiguës
quels pansements ?
On parle de plaie aigüe lorsqu’aucun facteur de retardement de la cicatrisation n’est défini. Il peut s’agir notamment de lésions diverses de la peau, de greffes ou de brûlures.
23 Av. de l'Île de France, 33370 Artigues-près-Bordeaux